Comité 21 HandBall

SERVICES CIVIQUES

LES INITIATIONS CONTINUES .. AVEC L'ACCUEIL LIBERTÉ DE CHENOVE

MACADAM: 1IERES INTERVENTIONS

Macadam mjc montchapet

MACADAM'HANDBALL 
Belle intervention avec la MJC de Montchapet 20/02 et 21/02 
avec un groupe de 14 enfants âgés de 8 à 13 ans

Macadam

MACADAM EDITION 2019
Interventions du 26 et 28 décembre avec le centre social La passerelle de Quetigny au gymnase Mendes
Intervenant : Sliman Kamboua 
Groupe de 12 enfants de 8 à 12 ANS

PRESENTATION

Le Comité de Côte d'Or a recruter deux jeunes en services civiques afin de renouveler notre projet: "MACADAM'HAND" pour une durée de 8 mois.

Ce projet a pour objectif de faire découvrir le handball aux enfants des centres sociaux, socioculturels par des initiations, de créer du lien social dans des quartiers dits sensibles grâce aux valeurs citoyennes portées par ce sport.

Ces inititions se concluront par un grand tournoi qui opposera les centres participants.

Nous leur souhaitons une pleine réussite dans leurs projets et nous espérons que nos clubs leur apporteront toute l'aide dont ils auraient besoin.

 

 

 

Wanted responsive

Les Services Civiques du CD21 recherchent des intervenants qualifiés pour faire des initiations de hand

dans les centres de Loisirs et sociaux à partir de janvier 2019.

Vous êtes intéressés? Pour plus d'information contactez directement le secrétariat au 03-80-38-19-47.

Fiche d'information sur les interventions Macadam'Hand : Fiche informative intervantFiche informative intervant

 

MACADAM' à TALANT: le handball à portée des enfants des centres sociaux

Macadam’hand ? C’est une initiative du Comité de Côte-d’Or, en partenariat avec les centres de loisirs du département. Mercredi, certains se sont retrouvés au complexe sportif Marie-Thérèse-Eyquem pour, via deux tournois, finaliser le travail d’initiation effectué depuis le mois de février dans chaque structure.

André KOTYLA, président du Comité de Côte-d’Or, explique en quoi consiste ce projet d’obédience nationale :

« Cela fait deux ans que cette action est menée dans le département. Nous allons dans les centres sociaux pour promouvoir notre discipline et la faire connaître aux enfants. Dans l’ensemble, ils font preuve d’un bel enthousiasme. Nous espérons que, parmi eux, quelques-uns prendront une licence dans un club proche de leur domicile ». Globalement, en Côte-d’Or, quelque trois cents enfants ont participé.

Mercredi, à Talant, outre les enfants du cru, le regroupement managé par Florent Pace, employé en service civique au sein du comité de handball départemental, concernait les centres de loisirs de Dijon-Maladière, Dijon-Tivoli, Dijon-Champollion, Talant et Chenôve. Une soixantaine d’enfants ont participé à cette journée de conclusion de l’opération Macadam’hand.

Au programme des 8-10 ans et des 10-12 ans : tournoi amical et animation de street dance. En fin de journée, est venu le temps des récompenses et le goûter offert par le comité 21 de handball. Chaque enfant a reçu une médaille, des tee-shirts, des lots offerts par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or. Chaque structure est repartie avec un sac contenant sept ballons, des chasubles, des sifflets afin de poursuivre l’activité. L’équipe gagnante de chaque tournoi (8-10 ans et 10-12 ans) s’est vu remettre une coupe offerte par le Conseil Départemental et le partenaire Planète Sport.

Revivez cette journée en image en suivant le lien ci-dessous:

http://www.bienpublic.com/edition-dijon-agglo/2016/04/13/macadam-hand-le-handball-a-la-portee-des-enfants-des-centres-sociaux-ou-de-loisirs

Dsc 0934Dsc 0942Dsc 0952Dsc 0964Dsc 0973Dsc 0987Dsc 0999Dsc 1032

PROJET CIVILEM'HAND

Devant les constats de l'ensemble des acteurs du handball (joueurs, arbitres, entraineneurs, public...) des incivilités sont présentes sur nos terrains.

CIVILEMEN 'HAND est un projet qui consiste à lutter contre les incivités.

Lors de nos interventions au cours des tournois mini-hand et au sein des clubs, nous avons souhaité mettre en place des temps de partage où les joueurs, les dirigeants et les parents identifient les comprotement qui posent problème et propsent des remédiations.

Pour les plus jeunes, nous proposons une approche ludique dans le cadre  de la prévention. En règle générale, nous souhaitons permettre aux individus de se rendre compte que certains comportements n'ont pas leur place au sein d'un gymnase.

Nous travaillons sur la base de la prévention afin d'appuyer les valeurs essentielles à la pratique du handball.

Nous avons mis en place une malle pédagogique d'activités afin de pouvoir travailler avec différents publics. Les ateliers s'adaptent en fonction de l'âge et du statut des acteurs. Nous proposons principalement des activités à destination des jeunes mais nous cherchons également à sensibiliser les dirigeants, les entraineurs ainsi que les parents.

Nous vous présentons ci-dessous le plan du projet:

Affiche civilem hand

Commentaires

  • buchaillard
    • 1. buchaillard Le 12/02/2015
    bravo pour ces projets sur le vivre ensemble
    lorsque des jeunes se mobilisent l'espoir renaît...merci à vous 2

Ajouter un commentaire